Portraits contemporains en costumes d'époque.
Florient De Bramignies s'est représenté selon la tradition de la peinture hollandaise du 17e siècle. L'artiste rend hommage à deux grands peintres du Grand Siècle: Frans Hals & Rembrandt Van Rijn.
Frans Hals pour le sourire arboré avec distance, Rembrandt pour l'atmosphère en clair-obscur et la technique picturale, notamment à travers la déclinaison de la lumière sur le col à l'antique. Il arbore ses pinceaux et s'est peint dans les étoffes de cet âge d'or.
Les modèles vivants de ce double portrait exécuté dans une technique de virtuosité classique à la manière de Madame Vigée-Le Brun sont deux soeurs musiciennes issues du milieu aristocratique contemporain dont les origines remontent au Moyen-Âge.
"Les Vestales du Styx" .
Ce titre fait référence à l'univers de Dante et ponctue l'atmosphère en clair-obscur qui régit cette oeuvre néanmoins et résolument profane. Dans le corsage du personnage de gauche, émerge un papillon dont l'une des ailes rehaussée d'un oeil humain exprime avec discrétion la tendance du Post-symbolisme ainsi que le Surréalisme de l'artiste.
Petits portraits sur toile créés dans une technique picturale classique et romantique en hommage aux XVIIIe & XIXe siècles
HOMMAGE À NABULIO
dans le contexte du bicentenaire du décès de Napoléon, Empereur des Français (1821-2021).
La larme de sang incarne la défaite de l'Empereur à Waterloo.